L'ESPACE 13
L'ESPACE 13

L'ESPACE 13

centre chorégraphique

20 Rue du Tunnel

34500 BEZIERS

tel: 04.67.62.53.00

conception du site:

didier mulleras

contact

biographie Didier Mulleras

Didier MULLERAS, artiste pluridisciplinaire français, est né en 1964.

 

Il crée depuis 1990, dans un processus qui croise sans cesse les diverses expressions artistiques qu'il maîtrise: danse, musique, vidéo, photographie, graphisme, texte, design, scénographie, infographie.

 

Il a notamment signé plus de 20 pièces chorégraphiques pour sa compagnie et plus de 100 courts-métrages de 1990 à 2012. Ses spectacles et ses films ont été régulièrement diffusés en France et dans plus de 40 pays. Eu égard à sa carrière artistique, il est titulaire de la dispense au diplôme d'état pour l'enseignement de la danse contemporaine et la danse Jazz.

 

Il reçoit régulièrement un large soutien de la presse française et internationale, qui salue unanimement la qualité de ses projets "scène - écran", avec plus de 600 références en médias, articles et  reportages, lui ayant été consacrés sur ces quinze dernières années.

 

Depuis 2000, son travail de création s'organise plus spécifiquement autour d'une base de données (photographie, vidéo, enregistrements sonores) qu'il collecte lors de ses rencontres et de ses nombreux voyages dans le monde.

 

Didier a suivi un parcours de formation riche et éclectique, empreint de curiosité et souvent hors des sentiers battus. Il découvre la musique dès son plus jeune âge, pratique le piano, le chant et les percussions au sein des diverses formations de son frère musicien Michel Mulleras.

 

Il découvre la danse à 16 ans, et pratique assidûment la danse contemporaine et la danse jazz, tout en continuant ses expériences au contact de diverses techniques et expressions (théâtre, graphisme, vidéo, musique jazz et brésilienne, …) et en multipliant les rencontres avec des personnalités chorégraphiques aussi diverses que Vendetta Mathéa, Charles Cré-Ange, Redha, Anna Mittelholzer (Cie Graham), Darrell Davis (Cie Gallota), Derek Williams (DTH New York)...

 

Il rencontre Magali Viguier (danseuse, chorégraphe) en 1980. Ensemble, ils créent leur Compagnie et leurs studios en 1986 à Béziers. Ce lieu abritera dès-lors leur parcours lié, leurs activités et projets (création, enseignement, diffusion). Il collabore à partir de 1992 avec Sèverine Prunera et Elisabeth Nicol, danseuses et interprètes de toutes ses créations scéniques à ce jour, et avec Nicolas Grimal pour ses œuvres liées au multimédia et à Internet.

 

1993 à 1996: il conçoit et dirige le Festival LesZ'arts à Béziers, qui proposera durant quatre ans une programmation artistique riche et éclectique, autour de concerts, spectacles et expositions. Il collabore ainsi avec le pianiste Michel Petrucciani, l'écrivain Yves Simon. Il y expose les œuvres d'Andy Warhol, Keith Haring, Arman, Ben, Boltansky, et crée le spectacle “Catwalk” avec le couturier Paco Rabanne qui en dessine les costumes.

 

1998: il crée et lance le site web www.mulleras.com, pour créer à long terme le projet “mini@tures” et abriter ses travaux initiés autour des rapports Danse & Nouvelles Technologies. Un ensemble de 100 "micro-métrages" (clips vidéo-danse ultra-courts) est alors créé sur le web et sur Cdrom, amenant ainsi son écriture de chorégraphe sur des territoires inédits liés au multimédia. Son équipe poursuivra son expérimentation durant quatre ans, et parachèvera le projet "mini@tures" en fin 2001. Jusqu’en 2007, plus de 300000 spectateurs connectés, provenant de 80 pays, ont découvert ses clips en ligne sur le site web.

 

2000: la phase scénique de "mini@tures" est élaborée à partir des clips du web: c’est le spectacle “mini@tures - phase 2”, créé à Béziers puis diffusé en tournée internationale (Belgique, Allemagne, Espagne, Ile de la Réunion) et française (Festival ArtRock à St Brieuc, Isea2000 à Paris, Vidéo-Formes à Clermont-Ferrand, Grasse, Odyssud Blagnac, Art Danse Dijon, Tendances Iddac 03, le Prisme à Elancourt, le Carré Magique à Lannion, ...). Le projet “mini@tures” reçoit le Prix Spécial du Jury lors du festival CYNET 2000 à Dresde (Allemagne) et rencontre un accueil chaleureux auprès du public et des professionnels, lors de la tournée 2000-2003.

“mini@tures”, considéré comme un projet pionnier en matière d'art numérique, est régulièrement présenté lors d’importants rendez-vous liés à la Danse, à l’Image et aux Nouvelles Technologies: Monaco Dance Forum, Interférences à Belfort, DanceScreen 2000, Viaduc de la Création à Paris, BrotFabrik à Berlin, Festival Cour des Capucins au Luxembourg, Festival da Fabrica à Porto (Portugal), Festival Danza Estate à Bergame (Italie), Festival Video d’Estavar, Institut Français de Kiev (Ukraine), Blue Stage - HKW à Berlin, Mostra Video Dansa à Barcelone, Dance On Camera à New-York, festival SeNeF Séoul Corée, EMAF Osnabrueck, MIC Auckland Nouvelle Zélande...

 

2002: "mini@tures", prévu sur quatre ans, est achevé. Il restera disponible sur le web en libre accès. La phase scénique poursuivra sa route en tournée (près de 200 représentations effectuées de 2000 à 2008), en France avec le soutien de l’ONDA, et celui de Culturesfrance pour une partie de ses diffusions à l'étranger: Centre Culturel de Bélem à Lisbonne-Portugal*, Festival da Fabrica - Porto*, FabbricaEuropa à Florence - Italie, festival de Riga - Lettonie, Alliance Française de Monterrey - Mexique, Institut Français de Kiev - Ukraine...

Parallèlement aux tournées, il écrit le projet “INVISIBLE”, prévu sur quatre ans de 2002 à 2005, coproduit par Le Cargo - Grenoble et cofinancé par le CNC Centre National de la Cinématographie - Dicréam. Il part en tournée au Brésil fin 2002 (Centre Itau Cultural à São Paulo) et continue l'écriture du projet «Invisible» à Rio de Janeiro (scénario, tournages, enregistrements, composition musicale).

 

2003: il crée "INVISIBLE" sur scène au Musée de Grenoble, coproduit par Le Cargo, et entame à l'automne une tournée qui la conduira dans 6 pays en deux mois (Mexique, Usa, France, Allemagne, Ukraine, Angleterre) où il présente ses deux spectacles "mini@tures" et "Invisible", notamment en première américaine au Skirball Center de Los Angeles, et en première anglaise à l'ICA Institute of Contemporary Arts de Londres. Cette tournée 2003 reçoit le soutien du réseau diplomatique français présent dans chaque pays (ambassades, consulats, alliances et instituts français). Dès lors, la diffusion internationale des œuvres de Didier est en progrès constant, avec plus de 40 pays visités par ses spectacles et oeuvres multimédia.

 

2004: Il parachève le troisième volet annuel de son projet "INVISIBLE" par une installation vidéo-multimédia au Carré des Jalles de St Médard, en coréalisation avec l'Iddac-Gironde. La Compagnie effectue plusieurs tournées importantes à l'étranger: Asie (Inde, Indonésie, Thaïlande, Malaisie, Vietnam), Mexique, Belgique, Pays Bas...

 

2005: après avoir présenté ses spectacles à Mexico, Jakarta, New Delhi, Bombay, Bangkok, Kuala Lumpur, il achève le du projet INVISIBLE par une importante installation-rétrospective au Centre Régional d'Art Contemporain de Sète, avec le soutien de la Scène Nationale de Sète.

 

2006: la création du projet INVISIBLE est achevée, l’œuvre est intégralement consultable sur Internet. Ses diverses propositions scéniques continuent à être diffusées, et la Compagnie travaille désormais sur des versions inédites et adaptées aux lieux d’accueil (cf: Le Cube - Issy les Moulineaux, Nice - Acropolis, Le Médiator Perpignan, ...). Parallèlement à la diffusion de son répertoire, Didier écrit et entame son nouveau chantier de création, “96 DETAILS”, qui proposera des créations scéniques et numériques sur quatre ans, jusqu’en 2009. Suite aux films et interfaces mis en ligne sur le site www.mulleras.com, la première phase scénique, “Traces (96 détails)” est créée au Théâtre de Béziers (coproducteur).

 

2007: Montpellier Danse accueille Didier et sa Compagnie et programme "96 détails" dans sa saison de spectacles ainsi qu'une installation rétrospective des œuvres vidéo et multimédia. Il reçoit le soutien de "Réseau en Scène" pour sa tournée en région Languedoc-Roussillon, et crée "Suite", volet scénique du projet "96 détails", au Médiator - Perpignan. Le CNC - Centre National de la Cinématographie, attribue à nouveau à la Cie l'aide DICREAM pour son projet numérique et scénique "96 détails". La Compagnie poursuit sa diffusion en France (Biarritz, Nîmes, ...) et à l'étranger (Casablanca, Dresde, Cologne...).

 

2008: la Compagnie présente « Traces », au T.U de Nantes, (coproduction Olympic-Scopitone) puis en avril au Sadler's Wells à Londres: cet important théâtre mondialement réputé pour la qualité de ses programmations de danse, accueille le spectacle et programme également les films et oeuvres multimédia. Didier et son équipe partent ensuite en tournée au Séchoir à St Leu - Ile de la Réunion, à Mayotte. Une importante tournée est organisée dans 5 pays d'Amérique centrale (Costa Rica, Panama, Honduras, Nicaragua, Guatemala) et au Festival Médi@rte de Monterrey – Mexique.

 

2009: Didier poursuit ses travaux de création sur scène et sur Internet. Il présente le spectacle "Traces" au Festival Tendances - Iddac Gironde, aux Rencontres de Carthage en Tunisie, au Festival boDig d'Istanbul, et effectue une tournée au Mexique et au Portugal. Il intervient au sein de plusieurs colloques et festivals à l'UNAM de Mexico, à la Caixa Forum de Barcelone ainsi qu'à Washington et à New York.

 

2010: Il écrit sa nouvelle pièce “U.M.O / Un Monde Où...”, qui sera créée au Théâtre de Béziers en mars, puis reprise en tournée à Mexico et à Dakar. Il signe les textes de la pièce, et en compose la musique originale, un patchwork électro - acoustique à partir de fragments d’œuvres de Maurice Ravel.

 

2011 - 2012: Il dirige des interventions, ateliers et spectacles au Sénégal (Institut Français de Dakar, Gaw Lab), en Allemagne (Academy of Media Arts - HKM - Cologne) et en France. Il est en résidence à l’Université Unam de Mexico, et continue à collaborer avec le réseau des Instituts Français et Alliances Françaises dans le monde.

 

2013 - 2017 : Didier multiplie les voyages en Europe (Espagne, Angleterre, Portugal...), au gré de rencontres artistiques et de repérages - tournages, lesquels viendront alimenter la base de données visuelles et sonores qu'il collecte depuis 2000 lors de ses divers tours du monde, et qui lui sert de principale inspiration pour sa démarche créative multisupports.

Il signe la création de nombreux sites web, et expose ses œuvres graphiques régulièrement dans son atelier (studios L'Espace 13 - Béziers), notamment les séries « Stencils », « Icônes », « Landing Perfecto » et « Cibles » qu'il crée en 2014 et 2016. Il continue la réalisation de courts-métrages, et la création musicale qui vient s'adjoindre à ses images.

La télévision brésilienne ARTE 1 lui consacre en 2016 un programme long, qui présente l'ensemble de ses créations liées aux rapports danse - images - nouvelles technologies. Il collabore en 2015 au Portugal et en Angleterre avec la chercheuse Paula Varanda, qui réalise une thèse sur ses œuvres récentes.

Il lance en 2017 une page Facebook, « Daily Dose Of Art & Culture », qui regroupe ses fréquentes découvertes et coups de cœurs artistiques et culturels.

Il retourne au Brésil en novembre 2017, afin d'approfondir les rapports étroits qu'il entretient depuis de nombreuses années avec la culture, la musique et les arts au Brésil. Il effectue sur place une documentation vidéo et photographique, et dirige plusieurs tournages à Rio de Janeiro pour ses films de la série DFC dance for camera..

En 2018, Il continue de diffuser son projet « DFC - Dance For Camera - sessions » en France et à l'international (série d'actions autour de ses œuvres audiovisuelles et de sa démarche de créateur transversal) au gré de conférences, stages, et expositions.

En 2019, son oeuvre "96 détails" est présentée en conférence à LISBONNE par le chercheur Paula Varanda. Ses films sont sélectionnés dans 10 festivals internationaux, en 8 pays:

MDDF Mobile Dance Film Festival - New York - USA

Festival Dança Em Foco - Rio de Janeiro - Brasil

Festival Cuerpo Digital - Bolivia

Festival VIDE-o - Sao Paulo - Brasil

CheonAn Dance Film Festiva - South Korea

Festival IMARP - Brasil

Festival VideoMovimiento - Bogota - Colombia

Festival ShortCutz - Brasil

Festival InShadow Lisbon - Portugal

 

2019: Il compose la musique originale des spectacles "NOUS" et "PANDORA" de la chorégraphe Dorothée Audrin. Il effectue plusieurs voyages de documentation et de tournages à Madrid, Londres, Porto, Lisbonne, Ibiza, Ténérife. Il intervient à l'Université Paul Valery Montpellier pour des conférences sur sa démarche artistique, son parcours et ses oeuvres chorégraphiques fimées.

Il est artiste invité en de 2018 à 2020 par l'Académie de Montpellier et le Lycée Jean Monnet, où il dirige des ateliers d'art digital autour de ses oeuvres plastiques, ainsi que des sessions vidéo-danse avec le soutien du Centre Chorégraphique National de Montpellier ICI-CCN.

 

2020: ses films sont sélectionnés et primés pour  FrostBite Festival Colorado Spring - USA, Kosice Festival - Slovakia, Opine Dance Film Festival Philadelphia - USA. Au total, 35 festivals ont accueilli ses films en 2019-2020. Il crée le projet "Écritures Croisées" (danse et vidéo) en collaboration avec le Lycée Jean Monnet Montpellier et le soutien de ICI Centre Chorégraphique National Montpellier Occitanie. Il reçoit le Best Editing Award et le Prix Spécial du Jury au Festival du film de Madras - Inde, et le Best Music Vidéo Award au Festival Onyko en Ukraine. Il continue ses créations plastiques en initiant la série « CODEX » mêlant art analogique et digital.


 

2021 – 2023 : il filme et réalise les films : WAITING ROOM, GARDEN PARTY, Home 23.20, SPECIMEN, FAKTORY 92, 1986, COLONY, All About J, INVaaDERS. Il dirige de nombreux ateliers vidéo-danse dans diverses structures, notamment pour UNIS-cité avec qui il crée le projet et film « ENSEMBLE). Il compose et interprète la bande-son originale des spectacles de la chorégraphe Dorothée Audrin « Autour du 4 », « Éléments » « Cabaret ».

Il collabore avec le street artiste américain Sinclair The Vandal et crée une œuvre art vidéo qui sera projetée sur les écrans de Times Square à New York.

Il intervient en milieu scolaire en Occitanie, notamment avec le Lycées Lacroix Narbonne, Lycée Jean Monnet Montpellier, Lycée Marc Bloch Sérignan, pour lesquels il crée et réalise les projets vidéodanse suivants avec les élèves de ces structures : VILLEGIATURE / lycée Bloch Sérignan , INFINI / Lycée Monnet Montpellier, SUR MESURE / Lycée Lacroix Narbonne.

Il dirige plusieurs master-classes et présentation de ses œuvres, en France (Université Paul Valery Montpellier, master Cinéma) et à l'international, notamment avec le Parai Festival New Delhi Inde, le Lab Videodança Brasil, le Videodança + Brasil.

Il crée la chorégraphie, scénographie et musique du spectacle « E13.5 » qui sera représenté aux studios L'Espace 13 Béziers en juillet 2023.

Il conçoit les séries « The Flamingo Squad » et « Middle Age Social Media », un ensemble d’œuvres plastiques liant art et intelligence artificielle.

 En 2022 et 2023, ses films ont été primés et projetés lors de nombreux Festivals et événements en France, Bolivie, Brésil, Inde, Angleterre,

Népal, Singapour, Canada, Dubaï, Ukraine,

Slovaquie, Grèce, Italie, Australie, USA,

Japon, Thaïlande, Argentine, Bulgarie, Suède,

Malaisie, Chili, Lituanie, Autriche, Serbie,

Corée du Sud, Hongrie, Russie, Roumanie,

Pérou, Indonésie, Hong Kong, Danemark,

Malte, Pays Bas, Mexique, Allemagne,

Vénezuela, Espagne, Viet Nam, Islande, Sri Lanka.

 

Au fil de ses œuvres, Didier Mulleras croise et multiplie les écritures. Il fragmente ses œuvres à souhait, avec un parti pris artistique toujours prépondérant. Son travail d'écriture des corps et des images, de composition musicale et graphique, de réalisation de courts-métrages, suit toujours un principe de frottement des styles et de déclinaison des espaces de présentation, en jouant sur la multiplicité des cadres de lecture afin de s'ouvrir constamment à de nouveaux espaces, à de nouveaux regards. Il privilégie toujours la mise en visibilité du résultat de ses expérimentations, au delà de tout discours théorique, au-delà même de sa parole d'auteur et de sa riche expérience de créateur transversal.