L'ESPACE 13
L'ESPACE 13

L'ESPACE 13

centre chorégraphique

20 Rue du Tunnel

34500 BEZIERS

tel: 04.67.62.53.00

conception du site:

didier mulleras

contact

Stages aux studios :

TANGO et danse contemporaine

 

avec

 

Coralie Banchereau Corredor

 

Samedi 10 et Dimanche 11 Mars 2018

 

cours et atelier - tous niveaux

 

(création graphique: cccvv7 -didier mulleras /  d'après photo originale de Arnaud Cereghetti)

HORAIRES :

 

SAM 10 Mars    A / 14h00 - 15h15
Initiation : TANGO pour tous et tous niveaux

 

B / 15h30 - 17h00
Atelier pour confirmés : TANGO et danse contemporaine

 

DIM 11 Mars    C / 14h00 - 15h30
Atelier pour confirmés : TANGO et danse contemporaine

 

D / 15h45 - 17h30
Atelier TANGO pour tous et tous niveaux

 

Tarifs :                  2 cours   35 €      4 cours   60 €

 

télécharger info-inscription Stage TANGO 10 et 11 Mars 2018
Stage TANGO mars2018 Espace13.pdf
Document Adobe Acrobat [156.3 KB]

DE LA DANSE CONTEMPORAINE AU TANGO ARGENTIN

 

«  Je voudrais vous faire partager mon expérience de danseuse contemporaine qui se passionne aujourd'hui pour le tango argentin.
La découverte de cette magnifique danse me plonge plus profondément dans un monde de contrastes où se mêlent puissance et douceur, ouverture et intériorité, passion et paix, nostalgie et joie...Elle nous met en relation avec l'autre (le partenaire), avec les autres (dans le bal), mais surtout elle nous connecte à nous même. Elle apporte confiance et affirmation de soi .
Je vous propose de faire le lien entre ces 2 pratiques de la danse, la danse contemporaine et le tango afin de puiser dans chacune des deux les outils et les trésors qui pourront enrichir notre pratique de la danse.
Une initiation dans un premier temps ouverte à tous, pour "tous", petits et grands, vieux, jeunes, danseurs expérimentés ou n'ayant jamais dansé, c'est un temps de découverte ludique.
Puis un atelier pour des danseurs plus expérimentés avec leur corps qui auront fait l'initiation au préalable. Nous traverserons des exercices tirés de ces deux pratiques autour de la connexion, l'écoute, l’enracinement, l'intention, l'axe, les espaces vides, le contact, la dissociation, l'enlacement...etc et bien-sûr l'improvisation car le tango est une danse d’improvisation, une danse qui génère la liberté. »
Coralie

Coralie Banchereau Corredor

 

Elle se forme à la danse classique au conservatoire de Toulouse et à Monte-Carlo, puis découvre la danse moderne et néo classique à Béziers avec Magali  Viguier et Didier Mulleras et Derek Williams. Elle se formera à la danse contemporaine à Epsedanse à Montpellier avant d'être engagée par Karine Saporta au CCN de Caen.
Par la suite elle travaillera avec la DCA-Compagnie de Philippe Decouflé,  la Cie Roc in Lichen de Bruno Dizien et Laura de Nercy (danse escalade), Itra de Sophie Lamarche Damoure, La Ventura d'Anna Ventura, Vent de soleil-Jacky Auvray, Aller-Retour-Jésus Hidalgo, Dernier Soupir-Sophie Quesnon, Cie A pelle e a corpo- Alessandro Franceschelli, la Cie Eteile-Elsa Deslandes et la Cie les Chronophages-Ophélie Brunet.

En parallèle de son métier d'artiste chorégraphique, en 2000 elle commence un travail chorégraphique avec des personnes porteuses de handicap mental qui l'amènera à fonder en 2006 la Cie Les Arts Sensibles.
Elle crée des spectacles chorégraphiques à partir de Résidences Sensibles: des temps de rencontres artistiques sur plusieurs années entre des artistes professionnels et des artistes handicapés mentaux qu'elle a au préalable formés à la danse contemporaine. Ces temps de créations ont donnés plusieurs spectacles:  Le Mur (danse escalade) en 2003, Les 4 Saisons en 2011, Un bout du mur en 2012 (duo de danse escalade en intérieur ou extérieur), le duo Vertibul co-écrit avec Ophélie Brunet en 2013, Reste contre moi en 2015, Cumparsita en 2016 duo de tango contemporain, Passionnément  en 2016 solo qu'elle interprète et mis en scène par Nicolas Mège, GRACIAS  ! en 2017, bal de tango initiatique.
Elle aime à collaborer avec des artistes d’univers différents du sien et créer ainsi la  rencontre entre le monde du handicap et celui du spectacle vivant comme pour les performances Synesthésie et Danse de Cordes en 2012, avec les VibroRatsinger (groupe de musique improvisée) et Salomon (harpe celtique).
Sa pratique du Qigong et de la danse verticale l'amène à créer des formes chorégraphiques qui s’adaptent à tous types d’environnements ou se jouent en extérieur   : Le Chemin des Meuniers en 2009, Curiosités en 2014 en collaboration avec Ophélie Brunet.
Passionnée par le Tango Argentin, elle développe des actions inclusives afin d'amener le Tango aux personnes en situation de handicap et de leur permettre d'avoir accès au milieu du Tango avec des milongas (bals), la création de spectacles, des classes, des stages avec des maestros, des pratiques mixtes...
Actuellement, elle travaille à mettre en place des Résidences Sensibles avec hébergement en Normandie et dans le Sud de la France.
Transmettre son métier de danseuse et créer sont intimement liés. La place de la personne avec handicap dans ses créations varient en fonction des besoins pour le spectacle et des rencontres. La sensibilité de ces personnes rejoint la sienne et permet de déployer une force créatrice unique, hors du commun.